Bon. Les mesures gouvernementales tombent – et nous on reste à la maison (c’est pas un secret). Combien de temps de confinement avons-nous encore devant nous? Sans réponse. D’ici là c’est: télétravail et il va falloir s’organiser. 

On est probablement tous dans la même situation, je parle de:

  • Ne plus s’habiller
  • Manger, manger, manger et quand on a fini et bien on recommence à manger
  • Les cheveux sales et en pagaille
  • Plus d’horaire de sommeil
  • Tu as finis Netflix? Oui moi aussi!

Bref un total laisser-aller.

Et si ça avait l’air bien pire que ça ne l’était.

Pour ma part, je travaille exclusivement en télétravail depuis presque un an. L’adaptation, j’ai aussi eu à la faire, et aujourd’hui c’est le moment de vous donner un petit coup de pouce, pour qu’à votre tour vous puissiez être le plus efficace possible en travaillant de la maison (tant qu’à pas avoir le choix!)

Tout est une question de structure. 

Alors à go on structure nos journées et on porte attention aux 6 conseils pour un télétravail efficace – sans perdre la tête. Ça va bien aller!

#1 S’habiller

Le matin, on s’habille comme pour toutes autres journées normales au boulot. C’est une question de minding. En restant en pyjama, je vous garantie qu’on a tendance à trainer davantage et donc à être moins productif.  

#2 S’aménager un espace de travail

S’éparpiller n’est pas efficace. Tu ne peux pas travailler de ton lit ou de ton canapé. C’est extrêmement important de pouvoir faire le minimum de distinction entre la maison (espace de vie) et votre espace de travail – encore une fois pour l’efficacité mais aussi pour la santé d’esprit. Pas besoin d’avoir une pièce qui vous sert de bureau à proprement parlé, mais simplement un espace tranquille, dans lequel vous vous réservez une petite table pour vous y organiser.

#3 S’imposer des horaires de travail

Ce n’est pas parce qu’on est confiné qu’il devient bon de travailler jusqu’à pas d’heure! Le weekend demeure le weekend et des horaires raisonnables de travail sont nécessaires. Il faut donc maintenir sa routine quotidienne pré-Covid19. Le matin, on se lève tôt pour bosser et vers 5-6h on met sur pause jusqu’à demain – en ayant été productif. Entre les deux, il faut se fixer une heure de lunch (rien de nouveau!), le temps de prendre une pause et de reprendre à fond pour la fin de la journée.

#4 S’aérer

En parlant de prendre une pause. « S’aérer » on s’entends…nous sommes en situation de crise sanitaire, il faut donc être raisonnable. L’idéal c’est d’avoir un balcon ou un jardin et de vous y installer le temps d’un 10 minutes, histoire de ne pas devenir coucou durant les prochaines semaines. Si ce n’est pas le cas, une simple marche de votre paté de maison (seul et en respectant la distanciation sociale avec les autres marcheurs évidemment). Rien que ça, ce peu d’air frais, ça fait toute une différence!

#5 Maintenir une bonne communication avec ses collègues

S’isoler physiquement, ce n’est pas s’isoler de votre équipe de travail. C’est déjà une adaptation en soi de travailler de la maison, alors le team work doit plus que jamais être une priorité. Il faut donc maintenir la communication et mettre en place des systèmes pour vous aider, tels que des applications et un échange régulier. (Et puis des interactions sociales par ces temps, ça ne fait pas de mal!) Le tout, dans une optique d’efficacité!

#6 Se mettre d’accord sur une méthode de travail

C’est là qu’est le plus compliqué. C’est aussi là que les petites distractions deviennent un réel problème. Faire le suivi des dossiers avec les collègues, brainstormer, organiser les mandats, reprendre le projet d’un autre, proposer une offre à son manager, name it, ça demande une bonne méthode de travail. Déjà, au même titre que pour une bonne communication je peux vous suggérer d’utiliser des outils en ligne, tels que Monday ou encore Asana, qui permettent aux entreprises de s’organiser et de maintenir une méthode de travail rigoureuse et efficace. Petite astuce supplémentaire non-négligeable: allégezzzzzz vos messages! Ce n’est pas la peine d’en mettre plus que nécessaire – vous perdez du temps à les rédiger, ils perdent du temps à les lire et vous engorgez la communication!

Je vous laisse là dessus pour le weekend, un deux jours pour vous détendre de cette semaine disons-le ABSURDE et surtout pour vous préparer aux jours de boulot à la maison à venir!

Et encore une fois;

Ça va bien aller!

 

Crédit photo de couverture: @thedarcysdaily