Engorgement, mastite, gerçure, montée laiteuse sont tous des termes qui, on va se le dire, ne sont pas très plaisants… Mon premier allaitement s’était terminé en larmes, par manque de connaissance et de ressources, après trois longs mois d’efforts. Je me suis donc fait la promesse, dès la seconde où j’ai vu le petit positif, que j’allais faire tout ce qui était en mon pouvoir pour réussir mon second allaitement!

C’est fou la pression qu’on peut se mettre en tant que maman quand même. Et puis, 39 semaines plus tard, mon deuxième bébé est arrivé, et croyez-le ou non, tout s’est fait naturellement, dans la douceur et l’amour. J’ai tranquillement renoué avec mon allaitement, pour mettre un petit baume sur ma culpabilité. C’est pourquoi, j’écris aujourd’hui ce texte, pour vous partager mes produits et items ‘’ chouchous ‘’  qui rendent ces moments privilégiés plus qu’agréables!

Lanoline

Source : Walmart

Non mais, quelle invention géniale! Thank God! Parce qu’on va se l’avouer, c’est assez sensible ces petits bouts-là les premiers temps. Haha. De plus, le mode d’emploi est ultra facile, comme une simple crème. On l’applique sur les mamelons après le boire et on laisse la magie s’opérer! Même pas besoin de rincer. Je prends celle de la marque Medela, disponible chez Walmart.

Soutiens-gorges

Source : Aerie

Les soutiens-gorges d’allaitement, parlons-en! Sincèrement, ayant une poitrine assez forte, je n’ai jamais eu de coup de coeur. Jusqu’au jour où j’ai connu… LES BRALETTES! C’est mou, confortable, peu dispendieux et c’est vraiment plus beau en prime. J’ai trouvé les miennes chez American Eagle. Certaines sont d’ailleurs en rabais présentement, un 25$ bien investi!

Compresses d’allaitement

Source : Pharmaprix

Ça aussi c’est une autre affaire… Trop grosses, trop petites, pas assez absorbantes, jetables ou lavables? Je l’avoue, j’ai un penchant pour les compresses lavables, une simple question d’écologie tsé! Pis, elles sont bien belles et colorées! J’achète les miennes dans une boutique de Québec, Rosalice, située à Place Fleur de Lys. 4,50$ la paire pour avoir l’esprit tranquille et ne pas se soucier d’avoir de belles tâches de lait sur son chandail. Dans le fond, ça n’a pas de prix! P.S. Pour les gens de l’extérieur, ils ont une boutique en ligne. Yé!

Pour celles qui préfèreraient l’option jetable, j’ai bien aimé celles de la marque Lansinoh disponibles dans les pharmacies.

Coussin d’allaitement

Crédit photo : Lex Photographie

Pour moi, le confort, c’est primordial! C’est pourquoi mon coussin de la compagnie québécoise Maovic est carrément devenu mon meilleur ami. Je l’utilisais lors de ma grossesse, comme oreiller de corps alors que ma bedaine prenait toute la place, et maintenant, je l’utilise pour allaiter. On peut le manipuler à notre goût puisqu’il est rempli d’écales de sarrasin et les tissus sont incroyablement beaux. Encourageons les gens de chez nous!

Finalement, l’allaitement est un choix bien personnel, mais dans tout ça, l’important c’est de se faire confiance et de respecter nos limites. N’oubliez pas que vous êtes les seules à savoir ce qu’il y a de mieux pour vous, votre bébé et surtout, votre santé mentale, que votre choix s’arrête sur le biberon ou sein.

Sur ce, je vous laisse quelques liens de ressources et groupes d’entraide en cas de besoin,

Bonne tétée 🙂

http://allaitementquebec.org

http://mamielait.com

http://www.nourri-source.org

http://allaiterauquebec.org

 

Image de couverture : lllfrance