Ahhh l’hiver… la saison qui n’est malheureusement pas aimée par tout le monde. Un jour, une sage personne m’a dit; ‘’Si tu n’aimes pas l’hiver, c’est que tu ne pratiques pas un sport ou une activité qui te le fait apprécier!’’ Quelques années plus tard, en y repensant, cette personne avait raison.

Ayant déménagée loin de Montréal, j’apprécie encore plus l’hiver (pas sur les routes pour me rendre au boulot, mais ça c’est un autre dossier!). Je voulais te partager une liste d’activités ou de sports hivernaux à faire en sortant de la grande métropole. Je ne vais pas réinventer la roue, mais je vais te proposer des endroits qui te sont peut-être méconnus!

Ski alpin/ planche à neige : Ces sports sont en croissance depuis des années. Que tu sois sur des skis ou sur une planche, l’important c’est que tu trouves le moyen d’avoir un sourire au visage toute la journée.

Dans les Laurentides, plusieurs montagnes te sont proposées. J’affectionne particulièrement Ski La Réserve à St-Donat (ma nouvelle terre d’habitation!). Une montagne qui peut à la fois donner des bons défis aux expérimentés (allô les descentes intenses de rochers!) et des superbes pistes damées et non damées pour les débutants et les intermédiaires. À environ 125 km de Montréal, cette montagne te charmera, j’en suis certaine. En plus, l’après-ski au petit bar est chaleureux et plaisant!

Une autre montagne à St-Donat (parce que oui, on est chanceux comme ça d’en avoir deux dans le même village!), le Mont Garceau. Une montagne à visiter durant les belles journées ensoleillées de l’hiver. Cette montagne t’offre une vue incroyable sur les montagnes et les lacs.

Raquette/Hiking: Restons à St-Donat. Plusieurs montagnes (il n’y a que ça des forêts dans ce village!) te sont accessibles pour aller faire de la raquette ou bien simplement des randonnés pédestres. Une d’entre elles, La Montagne noire, regorge de sentiers, des simples ou bien des plus difficiles. Je te recommande le Cap de la fée, tes jambes t’en voudront peut-être un peu, mais tes yeux te remercieront.

 

Ski de fond : Je dois vous avouer que j’avais beaucoup de préjugés (ouin…un peu trop) envers ce sport. L’hiver passé, j’ai décidé de les mettre de côté et d’aller essayer ça. J’ai mis ces petits skis et… je suis tombée en amour avec ce sport! C’est un sport à la fois doux et demandant (des petits muscles cachés sont demandés, vous en serez avertis!) J’avais très hâte de ressortir mes skis cette année. Une amie m’a fait découvrir un nouvel endroit dans les Laurentides; Le petit train du Nord à St-Adèle.  Moyennant la somme de 14$ pour payer l’accès, tu peux partir faire plusieurs (plusieurs !!!!) kilomètres dans ce parc linéaire. Ce que j’aime de cette piste, c’est qu’il y a peu, même très peu, de dénivelés. Alors, si tu commences et que tu n’es pas ‘’safe’’ sur tes skis, vas là. Ça va t’aider à apprécier cet incroyable sport.

 

Patinage : Quand j’étais petite, je me souviens que mon père m’avait amené à Sainte-Marguerite-Du-Lac-Masson pour aller patiner sur le fameux Lac Masson. C’est une énorme patinoire d’environ 3km. Ce qui est beau, c’est que tu peux y aller de jour et de soir, car elle est éclairée. À faire, en couple, entre amis ou bien avec la petite famille. Plaisir garanti !

 

L’hiver peut être terrible ou magique… C’est à toi de décider comment tu le perçois. J’ai choisi la façon magique et je peux te garantir que cette saison passe beaucoup plus vite en la voyant ainsi.

Crédit photo de couverture: @tourismemonttremblant