Ce n’est pas nouveau si je te dis que le fameux congé des fêtes, tant attendu par plusieurs (dont MOI !), sera différent cette année. Ça déboussole, ça choque, ça rend triste, bref, plusieurs sentiments peuvent se bousculer dans nos têtes et c’est normal. Par contre, il est primordial de trouver des activités et/ou des astuces pour passer ces vacances dans la joie. Que ce soit en famille, en couple ou bien en solo, le temps passe extrêmement vite. Ce futur congé est le parfait moment pour RALENTIR! Oui oui, prendre ton temps… ou plutôt prendre LE temps. Voici quelques suggestions, ‘’covid approved’’. 

Déjeuner au lit. Ce genre d’activité peut s’éterniser et c’est ce qu’il faut. Alors préparation du déjeuner (crêpes de préférence, miam!) et hop dans le lit. Prenez le temps de discuter, c’est peut-être anodin, mais ô combien agréable de jaser de tout et de rien avec ceux qu’on aime. Version solo : téléphone un(e) ami(e) et déjeune à distance!

Camping dans le salon. Quand j’étais petite, c’était MON activité préférée. Dormir dans le salon, sur un matelas, devant la télévision et manger des bonbons en regardant mon film préféré! C’est simple: mettre un matelas dans le salon, fermer toutes les lumières et écouter un film en famille ou en couple.  Vous allez vivre un moment magique! Version solo : tu peux choisir ton film préféré et le visionner sans que personne ne dise quoi que ce soit sur ton choix, le rêve!

Les jeux de société. Quoi de mieux que de jouer à un jeu en famille avec de la petite musique festive en ‘’background’’ et un feu de foyer (si jamais tu n’as pas de feu, tu peux en trouver sur la télé ou bien sur Youtube, ça fait pareil!) Version solo : un peu plus difficile me diras-tu, mais tu peux aller t’acheter un casse-tête de plusieurs morceaux. Ç’est si relaxant et c’est un vide tête!

Suggestions pour les solos !

Si tu es seul (e), tu peux tout autant avoir du plaisir et vivre un beau congé. La première chose que tu peux faire, c’est de passer une journée ENTIÈRE (oui oui,  la journée complète!), en pyjama à regarder une nouvelle série ou bien regarder ta série adorée (genre les Frères Scott, ça c’est mon planning!). Tu as le droit de t’alimenter de bonbons, de popcorn (du maïs… ça compte pour des légumes?) et de chips (des patates!). C’est le temps des fêtes, soyons fous !!

Tu peux également te concocter une journée spa. Mets de la musique douce, branche ton diffuseur d’huiles essentielles (mettre beaucoup de gouttes d’eucalyptus ou ma pref des prefs, la lavande), prends un bain, fais toi un masque, pense à des choses qui te rendent joyeux(se) et RELAXE !

Autre chose, tu peux lire un bon livre devant un feu de foyer, appeler un proche et parler longtemps (de tout et de rien encore une fois!), aller marcher en forêt (en raquette ou à pied) et/ou faire une activité hivernale (planche à neige, ski de fond, ski alpin, etc..). Une foule de choix s’offre à toi!

Fêter le jour de Noël 

Vive les technologies. Une chance que les facetime et les meets de ce monde existent. On s’entend que non, ce n’est pas la même ‘’vibe’’ qu’en personne mais au moins, tu peux passer du temps en famille et protéger tout le monde du satané virus. Bon, c’est certain que plusieurs membres de la famille ne seront peut-être pas à l’aise avec la caméra (coucou les narines ou le plafond de grand-maman!) mais au moins, tu pourras jaser avec eux et souper à distance. Petite astuce que je compte faire cette année ; distribuer mes cadeaux quelques jours d’avance et on déballe le tout chacun notre tour devant la caméra. Si tu as de la famille éloignée, prépare tes envois postaux d’avance (c’est-à-dire bientôt, parce que Postes Canada est débordé!) et tu pourras bénéficier de la même activité virtuelle le 23-24-25 décembre prochain. Donc, préparation d’un souper, connexion avec la famille à l’aide d’une plateforme quelconque, déballage de cadeaux et bons moments!

L’important durant ce congé est de se souvenir de prendre le temps.

Je te souhaite un bon congé! – Noémie

Crédit photo de couverture @pinterest