Les devoirs ne sont pas toujours synonymes de plaisir. Après une journée sur les bancs d’école, peu d’enfants sont motivés à travailler à de leur retour à la maison. C’est tout à fait normal. Voici donc quelques astuces afin de rendre la période des devoirs et leçons plus agréable pour vous, mais surtout pour votre enfant.

 

Bouger

Votre enfant est facilement déconcentré et/ou il gigote sans cesse ? Il a besoin de bouger ! Faites-lui épeler ses mots de dictée en mimant et en nommant les lettres ! Faites-lui faire des sauts, des Jumping Jack, des Push up ou bien des tours de tables de cuisine en courant entre chacun des mots qu’il écrit. Bouger rendra certainement les apprentissages plus agréables pour vos petits coco bien actifs.

 

Mini-enseignant

Demandez à votre enfant de vous enseigner les concepts à apprendre dans ses devoirs et ses leçons. Il deviendra alors l’enseignant et vous l’élève. Votre enfant peut aussi enseigner à ses toutous ou poupées. Ce jeu de rôle changera votre routine des devoirs tout en étant efficace au niveau des apprentissages.

 

Endroit spécial

Placez vous à n’importe quel endroit inusité dans la maison. Sous le lit (avec une lampe de poche), sous la table de cuisine, dans le salon, sur le balcon, à plat ventre sur le sol, dehors avec des craies, etc. Le fait de ne pas être installé et assit à la table donnera l’impression à votre enfant que les devoirs et leçons sont plus amusants.

 

Tableaux spéciaux

Votre enfant peut écrire ses mots de vocabulaire et ses nombres sur un tableau blanc, un tableau avec des craies, sur une ardoise magique ou sur une tablette électronique. Ce sera plus amusant pour lui que d’écrire sur du papier avec un crayon.

 

Crayons de bain

Les crayons de bain sont aussi très amusants pour les enfants. Rendre l’utile à l’agréable lors du bain, c’est faire d’une pierre deux coup. Votre enfant pourra écrire ses mots de dictée sur les parois de votre bain. Quand on dit que l’apprentissage n’a pas à être plate, ceci est un excellent exemple.

 

Faire lire un objet

Lors des périodes de lecture, votre enfant peut faire lire un objet (par exemple, une marionnette, une poupée ou un toutou). Il aura plus l’impression de jouer que de travailler. Certains enfants sont gênés de lire, le fait de faire lire un objet rend la lecture plus facile et agréable pour eux.

 

Utiliser des objets que l’enfant aime

Lors de l’apprentissage des nombres, vous pouvez utiliser des objets ou de la nourriture que votre enfant aime. Par exemple, lui mettre des bleuets devant lui et les lui faire compter. On peut aussi faire cette activité avec des figurines ou tout autres petits objets. Mettre des nombres sur la table et l’enfant doit placer la bonne quantité d’objets sur le nombre. Cette technique est très efficace chez les jeunes enfants, car elle est significative pour eux.

 

Quelques astuces en rafales :

  • Alterner les tâches ;
  • Faire des pauses ;
  • Système d’émulation (à chaque soir de devoirs efficaces, votre enfant obtient 1 étoile et lorsqu’il a 5 étoile, il a une petite récompense. Exemple : 10 minutes d’un jeu qu’il aime, une petite gâterie, etc.).

 

Notez bien que les devoirs ne devraient pas durer toutes la soirée. Selon Thierry Karsenti :

Premier cycle du primaire : maximum 10 minutes

Deuxième cycle du primaire : maximum 15 minutes

Troisième cycle du primaire : maximum 30 minutes

 

Sur ce, amusez-vous !

 

Crédit photo de couverture: @courtneyadamo