D’aussi loin que je me souvienne, mes grands-parents ont toujours été synonymes même de la magie de Noël. Mes grands-parents semblaient avoir un four sans fin à la quantité de patate pilée, de pâtés et de desserts qui en sortaient, ces moments étaient précieux. 

Étant moi-même maman de deux jeunes garçons, il n’y a rien qui me comble plus que de voir cet amour inconditionnel se transmettre lors de nos visites chez papi et mami, durant lesquelles nos trois générations se retrouvent avec des étoiles bien bien brillantes dans les yeux. À l’approche des fêtes en plein confinement, mon cœur est bien gros, mais je remercie le ciel d’avoir la chance de pouvoir faire quand même briller les yeux de mes p’tits cocos à travers l’écran, ou lors d’une visite à 2 mètres chez mes parents.

Une chance qui n’est pas permise à tous, et c’est pour cette raison qu’il me fait le plus grand plaisir de vous présenter l’initiative de Corbeil Électroménagers en collaboration avec Les Petits Frères, définitivement mon top 1 cette année!

Les P’tits Plats: donner voix aux aînés du Québec

Les Petits Frères, c’est un organisme œuvrant auprès des personnes âgées de 75 ans et plus vivant seules, en leur offrant une présence et une joie de vivre quotidienne, allant de soupers d’anniversaires, jusqu’à des séjours de vacances à la campagne. 2050 bénévoles qui chaque jour, donnent de leur temps (et de leur grand coeur!) pour former une belle et grande famille autour d’aînés qui n’en n’ont plus, que l’on appelle affectueusement nos Grands Amis. 

75 ans. 75 ans de joies, de peines, de rencontres, d’amour et surtout, 75 ans d’histoires à raconter. Cette année, pour célébrer la force de nos liens intergénérationnels, le magasin Corbeil Électroménagers s’est engagé auprès de l’organisme Les Petits Frères pour bâtir un recueil des meilleures recettes des Grands Amis, des personnes âgées faisant partie de l’organisme, qui ont partagé leur savoir-faire culinaire pour ainsi contribuer à briser l’isolement.  Les P’tits plats en héritage, qui sera publié en janvier, est maintenant disponible en précommande jusqu’au 7 janvier au coût de 13,99$. Tous les profits seront entièrement remis à l’organisme. 

Pour ma part, à défaut de pouvoir savourer la traditionnelle tourtière de mon grand-papa, j’ai déjà une p’tite idée des recettes qui attendent ma cuisine dès le 13 janvier: 

  • Les P’tites entrées: le foie gras à la Juju, de Madame Picard.
  • Les P’tits plats: le six-pâte, la recette que la maman de Monsieur Dupuis faisait toujours pour Noël.
  • Les P’tits becs sucrés: le sucre à la crème de Madame Métivier – définitivement!

Et j’en passe. Pour chacune, vous découvrirez le chef et l’histoire derrière la recette!

S’impliquer encore plus loin

Une cause comme celle-ci, ça donne envie de s’impliquer. La première action? Ouvrez grand votre cœur aux aînés qui vous entourent. Un grand-parent, un oncle, une voisine… puis ce soir, remplacez un épisode de Friends par un coup de téléphone ou un Facetime. Quelques minutes toutes simples qui peuvent à elles seules changer bien des choses!

Ensuite, si comme moi Les Petits Frères vous interpellent et que vous avez envie de vous impliquer davantage, de nombreuses options de bénévolat sont possibles au sein de l’organisme. Chauffeur-accompagnateur, comité d’organisation des anniversaires, visites à domicile ou à l’hôpital, formation sur l’utilisation d’une tablette électronique… découvrez l’ensemble des possibilités directement sur le site Web de l’organisme. Un grand merci à Corbeil Électroménagers de m’avoir fait découvrir cette belle cause. 

Sur ce, je vous souhaite un très joyeux Noël tout en douceur. Profitez de chaque instant, de près ou de loin, en ouvrant grand votre cœur pour inonder vos proches de tout l’amour qu’il contient! J’vous le dis, c’est le meilleur cadeau!