Suis-je la seule à avoir souvent entendu le mythe qui dit que de faire un examen de la vue durant la grossesse n’est pas une bonne idée? Que la vue diffère durant la grossesse ?

Lorsque je suis devenue ambassadrice pour Iris en janvier, je suis allée passer un examen de la vue et j’étais étonnée que l’optométriste ne me parle pas de ma grossesse, ou du moins qu’elle ne note pas le fait que je sois enceinte et donc que ça pouvait affecter ma vision. Je lui en ai donc glissé un mot! Elle m’a répondu que la vue ne diffère pas en général, à moins d’avoir une condition particulière comme le diabète de grossesse ou la prééclampsie. En fait, si votre vue diminue considérablement, si vous trouvez que votre vision est différente ou que vous avez l’impression qu’elle change, il serait effectivement important de consulter puisque c’est signe qu’il y a autre chose qui cloche! Ils pourront faire à ce moment différents tests, dont celui de la santé de l’oeil, que j’ai faits pour la toute première fois en janvier! Ce test prend des photos de l’intérieur de l’oeil ce qui permet de voir bien en profondeur si nous avons une maladie quelconque niveau oculaire (ou non oculaire, mais visible par cet examen).

Ceci dit, chez certaines femmes, la prescription peut changer légèrement pendant la grossesse et l’allaitement dû au changement d’hormones, mais généralement, ce n’est rien de très marqué et le tout revient à la normale suite à l’accouchement. Encore une fois, dû aux hormones, il se peut que ça se prolonge jusqu’à la fin de l’allaitement.  Évidemment, si une femme remarque un changement notable de vision, il est toujours de mise de consulter un optométriste afin de s’assurer que ce n’est qu’un changement lié à la grossesse et qu’il n’y a pas d’autres problèmes venant causer la baisse de vision.  De plus, si le changement visuel est tolérable, on conseille généralement aux femmes d’attendre que tout rentre dans l’ordre avant de changer de lunettes pour ne pas investir pour rien.

Pour ma part, je n’ai pas vu de différence réelle dans ma vue avec la grossesse, mais lors de mon rendez-vous l’optométriste à réaliser que ma vue de loin avait changé depuis mon dernier examen, il y a 3 ans. Elle m’a donc proposé une lunette avec les deux ajustements de vues, de près et de loin. J’ai déjà eu des foyers progressifs dans le passé et je n’ai pas du tout aimé ça, mais elle m’assurait que la technologie avait changé et donc que mon oeil s’adapterait mieux. Effectivement, c’était largement mieux que mes foyers visibles d’avant, mais puisque l’ajustement de la vue de loin était nouveau pour moi, ça faisait trop de changement en même temps, je n’ai pas été confortable. J’ai donc fait changer mes lunettes de sorte que l’une des paires soit pour la vue de près et l’autre pour celle de loin. Solution parfaite puisque je me sens très avec chacune d’elle et je les porte beaucoup plus qu’avant.

Et vous, avez-vous remarqué un changement dans votre vision lors de la grossesse?