À la maison cette année c’est Noël zéro déchet! Je me suis lancé un défi de taille pour cette période de l’année où les journées raccourcissent et le temps semble toujours nous manquer. Et quel défi: faire moi-même mes cadeaux de Noël.

Le challenge est de taille puisque j’ai quelques contraintes: les cadeaux doivent tous tenir dans une valise (je repars voir ma famille en France chaque année), plaire à un public varié allant de 3 à… 90 ans et surtout faire sensation pour qu’ils ne soient pas relégués au tiroir dès la fin du bye-bye!

Voici donc mes idées cadeaux faits-maison et dans un esprit minimaliste et (le plus) zéro déchet possible. Je vous livre trois recettes avec comme base le même ingrédient: la cire!

On parle ici de cire d’abeille (animale) ou encore de soya ou de candela (végétales), elles se trouvent maintenant dans la plupart des épiceries bio au Québec et sont aussi disponibles en ligne.

Avec ses idées-cadeaux, vous allez faire plaisir autant au petit neveu de tout juste trois ans qu’à votre vieille tante qui a déjà tout chez elle! Allez, on se retrousse les manches! Et n’oubliez pas que l’essentiel c’est le temps que l’on passe avec les gens que l’on aime donc si vos cadeaux ne sont pas parfaits, offrez-les quand même ils sont faits avec amour. Vive Noël!

Emballages réutilisables en cire d’abeille

  • 50g de cire d’abeille
  • Carrés de coton de tailles différentes
  • Papier parchemin

Placer une feuille de parchemin, le coton recouvert de cire d’abeille râpée ou en pastilles réparties équitablement et recouvrir d’une deuxième feuille de parchemin. Poser votre fer à repasser (position synthétique) sur le parchemin pour faire fondre la cire.

Crayons multicolores en cire d’abeille (donne environ 6 crayons dans un moule à glaçons)

  • 20g cire abeille (ou candela version végane)
  • 20g savon rapé
  • Colorants alimentaires ou crayons de cire brisée

Faire fondre la cire et le savon, mettre le colorant dans chacun des moules, verser le mélange fondu et attendre que les crayons durcissent (plus facile à démouler avec un moule en silicone).

Bougie parfumée en cire de soya (pour une petite bougie)

  • 60g de cire de soya
  • Un pot en verre (style pot de yogourt) ou encore une belle tasse vintage du village des valeurs
  • Une mèche à bougie avec socle en métal
  • Huile essentielle ou essence aromatique (pour les HE le point de fusion est indiqué sur l’emballage il doit être supérieur à 65 degrés Celsius)

Faire fondre la cire à feu doux dans une casserole, mettre 3 gouttes d’HE maximum, coller la mèche au fond du pot avec un peu de cire chaude, faire couler la cire dans le pot et maintenir la mèche au centre avec une pince à linge posée en travers.

Crédit photo de couverture: @country.witch